photo Parce qu'ils sont arméniens

Parce qu'ils sont arméniens

Manifestation culturelle

Saint-Pierre-du-Mont 40280

Le 30/03/2022

Théâtre - 1h20 - Dès 15 ans Cie l’Ourag’ enchant’ é Le génocide des Arméniens a un siècle. Pinar Selek, sociologue, romancière et militante Turque, nous fait vagabonder, non sans frémissements, dans l’histoire de la Turquie, de ses minorités, mais aussi dans des vies singulières aux destins souvent tragiques. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle questionne les tabous de la société turque contemporaine à travers un récit tantôt poétique, tantôt militant. Au-delà de la question arménienne, c’est le témoignage sensible et autocritique de l’auteure, qui partage ses doutes et interroge notre rapport à l’Histoire et notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci.

photo Spectacle

Spectacle "Un ours dans mon frigo"

Léon 40550

Le 13/03/2022

"Un ours dans mon frigo" est un spectacle qui parle. Qui parle du Groenland avec ses étendues sauvages, des ours blancs qui vivent sur la banquise, des inuits et de leur mode de vie, des icebergs(très peu), du vent du nord qui gèle tout sur son passage, du rythme des saisons, des 6 mois de soleil et des 6 mois de lune... Qui nous parle parce qu'il privilégie le conte, le rêve, le mystère et l'humour. Mais avant tout, "Un ours dans mon frigo" est un spectacle où il faut accepter de se perdre. Comme l'on se perd dans le Grand Nord. Parce que les repères changent, les habitudes changent, les rythmes changent. "Un ours dans mon frigo" est une ode à l'inconnu, un spectacle qui se laisse porter comme dérive la banquise, au gré des courants et qui entraîne le public véritablement ailleurs. Jeune public et familial à partir de 5 ans. Informations au 07 87 12 11 17. Gratuit.

photo L'ETRANGE ODYSSÉE - JACQUES FAUCON

L'ETRANGE ODYSSÉE - JACQUES FAUCON

Bonchamp-lès-Laval 53960

Le 03/03/2022

Théâtre - Création suite à résidence Cours Toujours (Laval) Le 31 octobre 1969, Donald Crowhurst, se lance, avec 8 autres navigateurs, dans la première course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. Au cours de ses 246 jours de mer, la vérité et le mensonge vont se mêler. Un récit presque mythologique, une étonnante histoire dans l'Histoire maritime, celle d'un homme qui rêve de toucher les Étoiles au risque de tout perdre. Nous avons choisi de porter cet incroyable drame, autant tragique que comique, parce que cet homme nous émeu, de le porter parce qu'il nous intrigue, de le porter parce qu' avec humour et malchance, il découvre cette vérité qui rassemble les rêveurs. Arnaud Cottereau, metteur en scène, signe une adaptation joyeuse et tonique de ce « Seul en scene », une partition rythmique pour 9 personnages et un seul acteur, Jacques Faucon. INFO PRATIQUE Durée : 1h15. Tout public à partir de 10 ans. Placement libre assis. Tarifs : 8€ PLEIN / 5€ RÉDUIT (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, CE et groupes + 10 pers.)

photo THÉÂTRE-PSYCHANALYSE « URGENCE »

THÉÂTRE-PSYCHANALYSE « URGENCE »

Spectacle

Château-Gontier 53200

Le 17/03/2022

Parce que la psychanalyse interprète l’expérience que nous avons du monde comme il va et de ce fait s’intéresse à l’art, des professionnels, orientés par la psychanalyse lacanienne, nous proposent un échange autour de deux spectacles. L’être humain nous parle d’un lieu d’où l’intime et le collectif tente un dialogue pour dire le désir, le corps, les embrouilles… Pour garantir la pluralité des regards et nourrir la conversation, un appui est pris sur des incises prélevées dans notre monde contemporain. A l’issue de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique est également proposée en salle de réception. Nombre de places limité, sur inscription. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo CAUSERIE LITTÉRAIRE : MON ALGÉRIE

CAUSERIE LITTÉRAIRE : MON ALGÉRIE

Conférence - Débat

Château-Gontier 53200

Le 22/02/2022

Parce que l’Algérie et son Histoire ont marqué nombre de femmes et d’hommes des deux côtés de la Méditerranée, faire place à la parole qui témoigne et poétise la mémoire est un enjeu majeur de compréhension de cet héritage. Yahia Belaskri et Brahim Metiba sont les témoins de cette rencontre croisée. Yahia Belaskri est un journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988. À travers de nombreux articles, essais, nouvelles et romans, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports conflictuels entre ces deux pays. Brahim Metiba vit en France depuis une quinzaine d’années. Ses textes abordent la question de l’exil et des racines. Gratuit. Réservation conseillée Respect des mesures sanitaires en vigueur

photo Après-midi en contes aux alignements de Carnac

Après-midi en contes aux alignements de Carnac

Lecture - Conte - Poésie

Carnac 56340

Du 26/10/2021 au 04/11/2021

de 14h30 à 16h Les conteurs nous reprochent de ne pas savoir écouter les pierres de Carnac. Ils ont raison : les pierres parlent et si elles parlent c’est aussi parce qu’elles ont des oreilles et qu’elles entendent tout ce qui se raconte à leur sujet depuis toujours.Venez donc écouter ce qu’elles ont à dire et accompagnez-nous dans notre voyage. Attention : il vous faudra renoncer à votre réalité et vous livrer, corps et âmes, à la volonté des pierres et à la parole de Paul Maisonneuve qui, lui, entend parfaitement leurs histoires.Immersion, à deux voix (conteur et conférencier), dans le monde des mégalithes de Carnac. Une séquence "à l'abri" (classes du patrimoine) complète la promenade dans les alignements de Kermario.Tarifs : Adulte : 12,50 euros / Enfant (4 - 18 ans) : 7,50 eurosVisites à partir de 5 ans. Durée : 1h30

photo LULUKNET ET SES MUPPETS

LULUKNET ET SES MUPPETS

Belfort 90000

Le 12/02/2022

BIG UP COMPAGNIE Réservation auprès du Bar l’ABC au 03 84 28 35 51 Luluknet c’est un karaoké, mais en mieux. C’est un karaoké avec des marionnettes. C’est le plus grand karaoké marionnettique du monde. C’est d’ailleurs le seul. C’est comme au camping. ?C’est comme au japon.?C’est comme au comice agricole. C’est comme à Pigalle. Luluknet c’est pour partout et c’est surtout pour tout le monde. Le karaoké Luluknet c’est une fête pour être comme des petits fous, mais en mieux parce qu’en plus on manipule une marionnette muppet, alors c’est pédagogique et culturel aussi.

photo La Maison

La Maison

Dijon 21000

Du 07/02/2022 au 08/02/2022

Parce que les enfants savent s’inventer des amis imaginaires, ils peuvent parfaitement comprendre que la danse puisse penser les décors sans qu’il soit nécessaire de les construire. La Maison, duo chorégraphié par Hervé Chaussard, possède cette dimension magique. L’histoire est quotidienne : nous partageons un jour dans la vie de deux danseurs, à la maison. Ils évoluent dans un mobilier invisible et peuvent parfois s’y cogner ; on se dit, à les voir danser dans ce monde immatériel, que s’ils avaient un chat, ce pourrait être celui d’Alice au pays de merveilles. Avec ce spectacle malicieux, le chorégraphe-magicien s’adresse directement à l’imaginaire enfantin. Nul besoin de voir pour croire ; le temps de la représentation, la danse fait la preuve que le monde existe dans l’écriture du mouvement. Avec La Maison, The Will Corporation présente un spectacle/jeu interactif où le hasard a son mot à dire : six parties composent les pièces imaginaires de cette performance et seul le public a la clé, matérialisée sous la forme d’un dé à jouer…

photo Pippo Delbono | Amore

Pippo Delbono | Amore

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Dijon 21000

Du 28/01/2022 au 29/01/2022

Il a créé au fil du temps son propre langage théâtral et composé sa « drôle » de compagnie. Une langue qui puise librement dans les ressources du cinéma, de la chorégraphie, du verbe et de la musique, pour évoquer des silhouettes étranges et pourtant familières, clowns, majordomes ou danseuses, surgies d’un rêve qui semblent revenir de très loin, de la nuit des temps. Et pour incarner ces figures, une compagnie d’interprètes fidèles, des présences qu’on n’avait encore jamais vues en scène. Pour cette nouvelle étape de son voyage dans l’art et dans l’existence, Delbono est parti de l’isolement dans lequel l’a enfermé la pandémie, et du besoin d’y réagir très simplement en se remettant en quête de l’Amour. Or cette quête, pour lui, passe par le Portugal. Pourquoi ? Parce qu’il y voit, dit-il, un pays mélancolique et généreux où la nostalgie déchirante du fado semble naître de la musique de la langue. Parce qu’il veut rester ouvert à « la possibilité de la joie », encore et toujours prêt à accueillir ce qui pourrait l’entraîner dans une danse qu’il ne connait pas encore.

photo Journée découverte de la rando santé

Journée découverte de la rando santé

Randonnée et balade

Alès 30100

Le 20/01/2022

La marche, on le sait bien, est l’activité la plus accessible et l’alliée de votre santé !A ceux qui voudraient reprendre une activité physique très modérée, voici l’occasion de découvrir la Rando-Santé et de marcher aux abords d’Alès au cours d’une petite balade accompagnée .Premièrement, la randonnée agit sur la santé physique. De cette manière, on aura l'occasion de nous occuper de notre corps et d'en percevoir nos limites. Comme tout autre sport en plein air, elle développe nos capacités respiratoires, rien de tel que l'air vivifiant et entrer en contact avec la nature. Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.Associant activité physique, du sport et de la découverte, la randonnée est aussi bénéfique pour notre moral. Pourquoi le moral? Tout simplement parce que c'est l'occasion pour déstresser et se tenir loin du tourbillon quotidien. Le bon remède pour libérer l'esprit, un anti-stress tout en profitant[...]

photo QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

Science et technique

Alès 30100

Du 13/01/2022 au 14/01/2022

En 2009 Jean Cagnard entreprend une résidence d’écriture longue au Centre thérapeutique pour toxicomanes de Blannaves à Alès. Suit un texte qui n’arrête pas de le titiller, qu’il remanie, peaufine, pour enfin le publier et qui remporte le Grand Prix de littérature dramatique en 2018.Comme une journée faite de moments fragmentés qui s’accumulent dans un centre pour toxicomanes, d’un côté les éducateurs, de l’autre, les résidents. Deux personnages les incarnent tous. Et ça fuse, comme dans un match, ça percute de façon drôle et cocasse, malgré la souffrance. Les scènes criantes de réalisme se succèdent, avec une grande finesse et beaucoup d’humour. Jean Cagnard sait raconter des histoires, nous fait vivre de l’intérieur la vie de ces gens qui nous font peur, que l’on fuit parce nous ne les connaissons pas, et nous fait réaliser à quel point l’image que l’on se fait d’eux est fausse. Ils ne vivent pas différemment, ils explosent nos frontières pour tenter de les ajuster à leur épreuve. Poignant !*Infos pratiques :- Rendez-vous les 13 et 14 Janvier 2022- Où? : Le Cratère à Alès- Quand? : Le 13 à 19h00 et le 14 à 20h30- Tarifs : 14€ – 12€ – 10€ – 9€- Réservation nécessaire- Informations[...]

photo Alex Ramirès -

Alex Ramirès - "Sensiblement viril"

Spectacle, Cinéma

Graveson 13690

Le 04/02/2022

Un spectacle loin des clichés, en toute sincérité, qui assume tout. Itinéraire d'un comédien gâté. Tout commence quand Alex Ramirès naquit. (Parce qu'avant, mine de rien, c'était compliqué de faire quoi que ce soit.) Les années passent dans un bonheur incommensurable et dans l'Isère, comme quoi tout arrive. Entouré de livres, de ses Playmobils et d'une meilleure amie, Rami grandit et, âgé de 9 ans, il commence les cours de théâtre qu'il ne lâchera que 10 ans plus tard pour commencer à jouer son tout premier spectacle à Lyon. (Dont lui seul a le DVD). Bon, entre temps il est quand même scolarisé, il découvre le cinéma, en tombe amoureux, se fait des tresses plaquées, regrette un peu, regarde les spectacles de Muriel Robin, obtient son Bac avec mention, se la raconte, vit son 1er chagrin d'amour, se la raconte moins, écoute beaucoup de pop, et refait des clips avec ses potes. S'enchaine ensuite le parcours habituel du jeune premier-comme-dans-les-films : emménagement à Paris, étoiles dans les yeux, blablabla, scènes ouvertes, doutes, 1ère partie, rencontres, puis Alex prend une décision qui n'a vraiment l'air de rien comme ça mais qui va tout changer : celle[...]

photo Papavéracées productions : Enfance(s)

Papavéracées productions : Enfance(s)

Pour enfants, Conférence - Débat

Saint-Quentin 02100

Le 30/03/2022

Parce que chaque adulte était un enfant, et que chaque enfant est un adulte en devenir, Enfance(s) choisit d’aborder les différentes facettes de l’enfance. Les caractéristiques de l’enfance, la construction de la personnalité, et la structuration de l’identité sont des étapes importantes pour grandir. L’enfance est ce qui nous forge, ce qui nous construit à la fois socialement et intimement. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : À partir de 8 ans Scène Europe Plus d'information sur le site saint-quentin.fr

photo Donel Jack'sman

Donel Jack'sman

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 14/01/2022 au 15/01/2022

Donel Jack'sman présente son nouveau spectacle sur la scène du théâtre à l'Ouest. "Après avoir joué mon spectacle " On ne se connait pas, on ne se juge pas " pendant 3 ans sur les routes de France et dans plusieurs pays, après avoir usé jusqu'à la corde le maillot des Chicago Bulls, après m'être fait insulter de " sale noir " sur scène à Nice... Et bien, il était important, je dirais même plus, vital que je revienne sur scène le plus rapidement possible. Pourquoi ce titre de show ? Tout simplement parce que l’on ne prend plus le temps de s’intéresser aux autres. Alors que c’est ensemble que nous surmontons les difficultés. C’est ensemble que nous changeons les mentalités et c’est ensemble que nous pouvons créer un monde meilleur. C’est ensemble que nous avons réalisé mon affiche, alors pourquoi ne pas rire ensemble le temps d’une soirée ?" Source : théâtre à l'Ouest

photo Exposition 12 cm

Exposition 12 cm

Hendaye 64700

Du 02/02/2022 au 19/02/2022

Pourquoi 12 cm ? Parce que l’exposition se veut être un échantillon “de petites fenêtres” dont seul le format de 12 x 12 cm est la règle. Avec un nombre de participants sans cesse en augmentation, pour cette 26ème édition les artistes travailleront sur différents supports : peinture, sculpture, sérigraphie, vidéo et photographie. Ces œuvres nous parleront du “collectif”, valeur représentative de l’association Begiradak.

photo FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : MARIE BOUT

FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : MARIE BOUT

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Spectacle comique

Villefort 48800

Le 18/02/2022

Marie Bout : Le plaisir partout, le plaisir avant tout 1h00 – à partir de 11 ans Marie Bout propose d’emmener les spectateurs dans un conte naïf retraçant l’épopée incroyable vécue par son personnage, Irina Dachta. Avec Irina Dachta, Marie Bout parle à ses spectateurs droit dans les yeux. Elle invente un langage imagé et fantaisiste utilisant les vocabulaires modestes et universels du théâtre d’objets et du conte. Elle s’autorise à dire tout haut ce qu’on pense tout bas, même quand c’est noir et cruel. Elle le fait toujours avec beaucoup d’humour, parce qu’elle croit que par le rire on peut éviter le pire.

photo FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : MARIE BOUT

FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : MARIE BOUT

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Spectacle comique

Brenoux 48000

Le 17/02/2022

Marie Bout : Le plaisir partout, le plaisir avant tout 1h00 – à partir de 11 ans Marie Bout propose d’emmener les spectateurs dans un conte naïf retraçant l’épopée incroyable vécue par son personnage, Irina Dachta. Avec Irina Dachta, Marie Bout parle à ses spectateurs droit dans les yeux. Elle invente un langage imagé et fantaisiste utilisant les vocabulaires modestes et universels du théâtre d’objets et du conte. Elle s’autorise à dire tout haut ce qu’on pense tout bas, même quand c’est noir et cruel. Elle le fait toujours avec beaucoup d’humour, parce qu’elle croit que par le rire on peut éviter le pire.

photo

"Barbe Bleue, espoir des femmes"

Lézan 30350

Le 30/01/2022

Dea Loher propose, en forme de défi, une pièce sarcastique qui annonce la couleur : référence au personnage du conte devenu mythe à travers les nombreuses oeuvres musicales, littéraires, cinématographiques qu'il a inspirées, Henri Blaubart en sera le anti-héros ; allusion directe au but du propos, les relations amoureuses des hommes et des femmes, en forme de dérision. Chez Dea Loher, Barbe-Bleue est vendeur de chaussures pour dames et tue les femmes parce qu'elles cherchent un amour au-delà de toute mesure.La première à entrer dans la “ronde” est une Juliette qui veut être aimée “au-delà de toute mesure”, il ne comprend pas, elle se suicide à l'instant. Ce sera le point de départ d'une quête qui, le temps d'un jour et d'une nuit, entraîne l'homme, devenu serial killer malgré lui, d'une femme à l'autre, d'un meurtre à l'autre. L'oeuvre témoigne d'une lucidité désabusée : ce sont les mots qui tuent et non les sentiments ; ces mots, les protagonistes se les renvoient au visage, dans un perpétuel quiproquo. De cette ambivalence naît la comédie. L'auteur, brouillant les pistes, cassant toute émotion, organise avec rage et malice cette confrontation dérisoire d'un homme anodin[...]

photo BREACH DE SOM NOISE (ESCALE CATALANE)

BREACH DE SOM NOISE (ESCALE CATALANE)

Cirque - Marionnette, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Balma 31130

Du 28/01/2022 au 29/01/2022

Elle n’a rien dit parce qu’elle avait trop honte, elle se sentait coupable, et elle ne sait pas si elle a vraiment été violée ou maltraitée. Un cri silencieux et une mémoire en attente. Et qui sont-ils ? Et qui sommes nous ? Commençons à parler. Breach est une réflexion autour des violences machistes exercées sur lecorps d’une femme. Breach parle de la violence comme d’une mémoire collective et transgénérationnelle, perpétrée par un système patriarcal et un héritage culturel judéo-chrétien. Intime, poétique et viscéral. A partir de 12 ans. ESCALE CATALANE Une découverte de la jeune scène cirque catalane avec les artistes accompagnés dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Travesía ou du projet Erasmus circusnext+. Trois jours de découverte de la culture cirque et gastronomique catalane?!

photo Olivier Nattes - Être monde

Olivier Nattes - Être monde

Marseille 13000

Du 20/08/2021 au 19/09/2021

Commissaires Françoise Aubert, Martine Robin et Michèle Sylvander Dans le cadre de la 8e édition de Paréidolie, salon international du dessin contemporain - Château de Servières, Marseille. Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que "ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence". Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. La sculpture, le dessin, l’installation, font partie de ses pratiques courantes, comme on a pu le voir lors de son exposition personnelle La suite finira bien par arriver au château de Servières (2019). Pour cette proposition sur le plateau expérimental du Frac, dans le cadre de Paréidolie, il pousse plus avant ses recherches. Entre autres, des graines comme matériau du dessin et le bambou comme matériau de construction vivant seront ses outils. Dans ma pratique, la question de l’exploration des phénomènes du vivant est centrale, tout comme les questions qui devraient présider à notre façon d’habiter notre "vaisseau terre" et les modalités de construction[...]

photo Virage - Yohanne Lamoulère

Virage - Yohanne Lamoulère

Exposition

Marseille 13000

Le 16/09/2021

Yohanne Lamoulère photographie des gens. Ceux qui vivent où elle vit et où elle a vécu. Des corps en représentation dans des paysages meurtris. Ils mentent comme ils peuvent, immobiles et solaires. Ils jouent à se mettre en scène parce que c'est vital. Ils racontent des histoires et s'emparent de celles qu'on raconte sur eux. Certaines fictions sont confortables. On plonge dedans, on se les approprie. D'autres sont mal taillées, alors on les tord ou on les rejette. Toujours du mensonge dans la rencontre. Ça se donne, ça se refuse. Ça s'apprivoise, dans un sens comme dans l'autre. Résultat : des centaines de confrontations consacrées par des bouts de papier exposés au mur. Et qu'est-ce que ça change ? C'est la question que Yohanne Lamoulère se pose en retournant auprès de personnes déjà photographiées pour poursuivre une relation entamée souvent des années auparavant. En essayant de saisir à nouveau ce qu'elle leur a pris et ce qu'ils lui ont donné : une image de leur corps. Voilà l'enjeu de ce rendez-vous. Tester la distance. La prendre ou la casser, comme à la boxe. Tourner autour pour y voir plus clair, puis s'enfoncer dans cette matière mixte et foisonnante. Des images,[...]

photo Santé !

Santé !

Marseille 13000

Du 25/02/2022 au 26/02/2022

Parce que son nom ressemble à celui d'un médicament, il est allé en immersion dans un hôpital... Un mois plus tard, il sort son médicament à effets secondaires désirables : le Strelzyk contenant du paracétrodrôle. Julien vous dresse son diagnostic : bloc opératoire, urgences, infirmières, médecins, médicaments... Tout est passé en revue, même les hypocondriaques sont conquis ! Meilleur spectacle catégorie humour du festival off d'Avignon 2019 élu par le public. Vu en 1re partie de François-Xavier Demaison, Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard, les Chevaliers du Fiel et Gad Elmaleh. One médical show avec Julien Strelzyk Tout public, dès 10 ans Durée : 1h15

photo Le Vilain Petit Tournebout

Le Vilain Petit Tournebout

Marseille 13000

Du 22/12/2021 au 23/12/2021

Dans les temps anciens, les instruments à vent fonctionnaient toujours par familles, ils n’étaient jamais seuls et jouaient ensemble dans un esprit d’entraide : quatuor de flûtes, de hautbois, de bassons, des plus petits aux plus grands, de toutes sortes de couleurs et de formes. Bloquée dans une clairière en pleine forêt, la famille Bious bricole, rafistole, accorde et joue de ses nombreux instruments de musique. Mais que fait donc ce petit instrument bizarre, tordu, tout seul, qui fait "coin coin" ? Qu’il soit tout seul, déjà, ce n’est pas bon signe… et en plus… il est moche ! Le Vilain Petit Tournebout raconte l’histoire de cet instrument rare, le "tournebout" qui ne trouve pas sa famille. Il est rejeté parce que disgracieux tant de forme que de sonorité. Il fait pourtant tous les efforts pour s’intégrer joyeusement, se glisser dans un concerto de Vivaldi, dans La Panthère rose, dans une pavane du XVIe siècle, dans la musique cubaine… mais rien n’y fait : il est moqué, vilipendé, banni du concert des instruments ! Il finira par rencontrer sa propre famille lors d’un orage mémorable et pourra enfin jouer avec eux… Singing in the Rain ! Dans une scénographie[...]

photo 13 - Ben [On Air] & Arcene K

13 - Ben [On Air] & Arcene K

Musique

Marseille 13000

Le 13/08/2021

Le 13, c'est quoi pour vous ? Un numéro de département, l'organisation d'une bande, le meilleur coiffeur de la Canebière ? Parce qu'au Chapiteau, le 13 est un vendredi qui porte chance. Un vendredi qui va faire raisonner notre amour des basses dans tout le 13, justement ! On vous attend 13 en forme ! LINE UP : BEN ON AIR Depuis 3 ans, Ben [On Air] construit des mélanges d’ambiances subtiles sur fond de techno impactant. Soucieux de faire découvrir de nouvelles sonorités, il écume les bacs et compose avec l’énergie du public pour proposer des sets exclusifs en improvisation totale. ARCENE K Important activiste et militant du milieu électro depuis plus de 15 ans, Arcene K est membre fondateur du Chapiteau à Marseille ! De sa passion, Arcene crée son propre style. Avec sa technique, il se balade entre la house, la techno et la deep tout en donnant une touche de live à ses sets. 18h00 : Ouverture des portes 20h00 : DJ set starts 01h30 : DJ set ends 02h00 : On se dit au revoir

photo Comme des enfants

Comme des enfants

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 08/12/2021 au 09/12/2021

Oser parler d’amour. Deux amoureux -à la vie comme à la scène- mettent en jeu leur définition d’être ensemble, s'amusant des formes infinies que peut prendre le lien entre deux personnes. Aude Cartoux & Yoann Boyer se déploient dans un espace en constante transformation qui, s’il évoque l’enfance de leur rencontre, donne à leur danse un ton d’intrigue chorégraphique. Sur le terreau d’une relation de 20 ans devenue substance d’exploration, d’interrogation et aujourd’hui de fiction, leur danse sans retenue porte un regard sur la fragilité du rapport amoureux, son absurdité, sa beauté. Et, parce qu’il s’agit d’en jouer, Comme des enfants brouillent les pistes entre fiction et réalité, en mêlant nos récits de vie à d’autres récits fictifs et fantasmés. CRÉATION Chorégraphes et interprètes : Aude Cartoux & Yoann Boyer Création musicale : Anna Jouan Regard Dramaturgique : Damien Gault Scénographie et costumes : Lucy Lagesse Création lumière : Julien Tribout Une programmation KLAP & Marseille Objectif DansE. Durée : 1h

photo Infirmière sa mère - Caroline Estremo

Infirmière sa mère - Caroline Estremo

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 21/01/2022

Alors voilà, on m’a dit de pitcher mon spectacle pour donner envie aux gens de venir me voir sur scène. Et c’est Là que j’ai paniqué. J’ai regardé ma femme qui m’a dit "Débrouille-toi", puis j’ai regardé ma mère qui m’a dit ” De toute façon tu ne m’écoutes jamais “. Et c’est vrai que je ne l’écoute pas ma mère, pourtant je la revois encore me dire : "Infirmière aux Urgences .. tu es sûre de toi meuf ? " [Bon en vrai elle n’a pas dit meuf ]. Je suppose qu’elle tentait de me prévenir et de me préparer à… À quoi ? Accrochez-vous, je vous raconte Infirmière sa mère ou l’histoire d’une monumentale claque in my face. Prêts ? Oui ?!…Parce que moi je ne l’étais pas ! Caroline Estremo est infirmière aux urgences de Toulouse depuis 8 ans. Elle a ému la toile en 2016 en postant sur les réseaux une vidéo à chaud sur ses conditions de travail et les difficultés de l’hôpital public. En 2017, elle publie son 1er livre sur les réalités de son quotidien. Vendu à 20 000 exemplaires #infirmière est aujourd’hui un incontournable des étudiant(e)s infirmier(e)s. "Parce que quand on rit on est plus beau que quand on pleure ", c’est avec son one woman show "Infirmière Sa Mère" qu’elle persiste[...]

photo Exposition 12 cm

Exposition 12 cm

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Exposition

Hendaye 64700

Du 02/02/2020 au 19/02/2022

Pourquoi 12 cm ? Parce que l’exposition se veut être un échantillon “de petites fenêtres” dont seul le format de 12 x 12 cm est la règle. Avec un nombre de participants sans cesse en augmentation, pour cette 26ème édition les artistes travailleront sur différents supports : peinture, sculpture, sérigraphie, vidéo et photographie. Ces œuvres nous parleront du “collectif”, valeur représentative de l’association Begiradak.

photo CONTE SONORE : L’ours et la louve

CONTE SONORE : L’ours et la louve

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

SAINT JUNIEN 87200

Le 05/02/2022

Un conte poétique où l’on se jette dans la gueule du loup parce qu’on a vendu la peau de l’ours. Heureusement, il y a une chouette-fée, et une forêt. Heureusement, il y a un petit garçon qui aime les sons et qui aime les siens. Au milieu de la forêt, un ours et une louve tombent amoureux. Bien que leur amour soit tendre et infini, ils ne peuvent avoir de petits. Mais leur désir d’enfant est si grand et leur tristesse si profonde qu’une chouette-fée les change en humains pour leur permettre de réaliser leur rêve : devenir parent. Mais attention, personne ne doit connaitre leur réelle identité. Jouko, l’enfant né de cette union jugée non naturelle, doit apprendre à vivre avec le regard et les commentaires des autres. L’Ours et la Louve, c’est une histoire d’amour, de parents, d’intégration et d’espérance. Une histoire où le monde sauvage est mis à l’honneur et où l’onirique s’invite pour nous aider à regarder nos peurs et nos animosités. Les acteurs y content, chantent, et bruitent l’histoire autour d’une table sonorisée. Le regard, lui, est porté sur les illustrations animées d’Anne-Lise Boutin. Un spectacle tout en contraste et plein de poésie. Une vraie réussite ! TARIF[...]

photo LE PARCHEMIN DES SENS

LE PARCHEMIN DES SENS

Spectacle, Pour enfants

LENS, 62300

Le 10/02/2022

Petit Jean est d’humeur à fabriquer quelque chose aujourd’hui ! A l’école, la maîtresse a expliqué les cinq sens, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Petit Jean va donc fabriquer un petit personnage pour à son tour lui donner la parole, l’ouïe, la vue, l’odorat, et le toucher. On entend des bruits de marteau, de perceuse…Un drôle de petit bonhomme sort bientôt de l’atelier ! Petit Jean est fier de son œuvre, mais pourtant il semble manquer énormément de choses sur sa fabrication. Petit Jean demande conseil à Pappy. Ce dernier l’amène à consulter un grand livre de sortilèges. Parce que dans les livres on apprend plein de choses, et on peut aussi découvrir plein de pays du monde entier. Qui sait ? Peut-être que dans ce parchemin ancien, Petit Jean réussira à trouver tout ce qui manque à son petit personnage.

photo 13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Alors qu’il publie son Dictionnaire amoureux de Molière, le comédien plaide pour que le génie du théâtre revienne sur le devant de la scène contemporaine et qu’on lui rende enfin toute sa force contestataire et populaire. Pas de langue de bois. Le parallèle est souvent fait entre Chaplin et Molière : "Chaplin admirait Molière, explique Francis Huster, parce que Molière est le premier à avoir inventé sa marionnette. Sur scène, Molière a compris qu'on pouvait se créer une marionnette qui reviendrait à chaque fois. Il a inventé l'art de l'acteur, et Chaplin et son Charlot, c'est comme Poquelin et son Molière !" Francis Huster tient à souligner que "son regard sur les femmes fait de Molière, bien avant tout le monde, le premier à défendre les femmes. Molière était féministe à 100% ! Il a eu un culot incroyable, les rôles de femmes sont absolument sublimes !" Rencontre avec Francis Huster, Dictionnaire amoureux de Molière (Plon) animée par Jean-Luc Fournier.

photo Donel Jack'sman

Donel Jack'sman

Spectacle

CAEN 14000

Le 14/01/2022

Donel Jack'sman présente son nouveau spectacle sur la scène du théâtre à l'Ouest."Après avoir joué mon spectacle " On ne se connait pas, on ne se juge pas " pendant 3 ans sur les routes de France et dans plusieurs pays, après avoir usé jusqu'à la corde le maillot des Chicago Bulls, après m'être fait insulter de " sale noir " sur scène à Nice... Et bien, il était important, je dirais même plus, vital que je revienne sur scène le plus rapidement possible. Pourquoi ce titre de show ?Tout simplement parce que l’on ne prend plus le temps de s’intéresser aux autres. Alors que c’est ensemble que nous surmontons les difficultés. C’est ensemble que nous changeons les mentalités et c’est ensemble que nous pouvons créer un monde meilleur. C’est ensemble que nous avons réalisé mon affiche, alors pourquoi ne pas rire ensemble le temps d’une soirée ?"Source : théâtre à l'Ouest

photo Thérapie Taxi

Thérapie Taxi

Musique

Marseille 13000

Le 04/10/2021

Après quelques mois à profiter de l'argent de l'industrie musicale, les voici avec CADAVRE EXQUIS, nouvel album (forcément) meilleur que leur premier, HITSALE, enregistré pendant leur dernière tournée. Et même si enregistrer des chansons pendant une tournée c'est un peu comme lire pendant qu'on baise, ce nouvel opus s'annonce plein de surprises. Déjà parce qu'ils m'ont demandé de le dire, ensuite parce que c'est vrai. Mais ça aussi ils m'ont demandé de le dire. Vous savez, l'Amour, c'est mettre son sexe dans quelqu'un et l'entendre vous dire "Reviens". C'est exactement ce qu'a voulu faire le groupe avec ce nouvel album : donner sans reprendre, chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, con te partiro. Bref, parler de la vie tout simplement. Et puis il faut dire aussi que visuellement, ça se fout pas de notre gueule. Fini le rouge affreux de HITSALE pour se faire remarquer dans les rayons de la FNAC. Maintenant l'ambiance est au feutré. Inspiré par la Renaissance avec un couronnement de la Vierge mélangé à une Piéta. Oui, car Adé est vierge oui. Vierge de la noirceur du monde. Il ne vous reste plus qu'à écouter. Et en dire du bien surtout. Car c'est important, parfois,[...]

photo L'attention au paysage

L'attention au paysage

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 12/11/2021

Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Cette conférence est précédée à 17h30 par une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon.

photo La Befana

La Befana

Musique, Musique classique

Marseille 13000

Le 08/01/2022

Concert aux bougies. La Befana (de l'italien épiphanie) est une gentille sorcière que les enfants attendent dans la nuit du 5 au 6 Janvier parce qu'elle distribue des cadeaux aux plus gentils (les plus turbulents n'auront que du charbon !). L'ensemble Musica ex Anima propose de suivre son périple du Nord de l'Italie à Florence, de Montescaglioso jusqu'en Sicile, à l'occasion d'une veillée musicale à la bougie où de merveilleuses histoires viennent faire écho à les partitions baroques. Ensemble Musica ex Anima Géraldine Jeannot, soprano Benjamin Coutarel, contre-ténor Léonard Gayraud-Björnesjö, théorbe Déborah Ganem, clavecin

photo Rooks and Robots - Kool Koor

Rooks and Robots - Kool Koor

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 04/07/2021 au 04/08/2021

"Mon premier nom d'artiste était The Arbitrator Koor. Je me suis appelé The Arbitrator Koor parce que j'avais l'impression d'être un arbitre dans mon travail artistique ; l’arbitre entre une réalité que nous connaissons et une réalité qui est autre. Kool est apparu plus tard, lorsque j'ai commencé à enregistrer de la musique. Quand j'étais jeune adulte, j'étais attiré par le jeu d’échecs - I like the tower or the rook - Je voulais utiliser "Rook" comme nom d’artiste mais je l'ai abandonnée. J'ai pris le K et le R et je les ai retournés. C'est comme ça que j'ai eu mon nom d'artiste. Il reflète ma façon de penser et personnifie ma créativité : jeu de la ligne, architecture et mondes imaginaires, Si vous regardez la vie ou les choses de l'autre côté, vous pouvez souvent les comprendre. C'est ainsi qu'est né Koor". "New York à la fin des années septante et au début des années quatre-vingt était un endroit très spécial. On y trouvait beaucoup de gens extrêmement créatifs qui se rassemblaient, tentaient de trouver leur identité et de la faire connaître. Et les galeries, en ce temps-là, tendaient les bras à ce genre d’énergie. Si tu avais du talent, New York était la ville où[...]

photo La Befana

La Befana

Marseille 13000

Le 29/01/2022

Concert aux bougies. La Befana (de l'italien épiphanie) est une gentille sorcière que les enfants attendent dans la nuit du 5 au 6 Janvier parce qu'elle distribue des bonbons aux plus gentils (les plus turbulents n'auront que du charbon !). L'ensemble Musica ex Anima propose de suivre son périple du Nord de l'Italie à Florence, de Montescaglioso jusqu'en Sicile, à l'occasion d'une veillée musicale à la bougie où de merveilleuses histoires viennent faire écho à les partitions baroques. Avec Ensemble Musica ex Anima Géraldine Jeannot, soprano Benjamin Coutarel, ténor Anne-Laure Pascal, violoncelle Debordah Gherson Ganem, orgue et clavecin

photo Méditerraner

Méditerraner

Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 07/11/2021

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible. La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique. Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes,[...]

photo L'acteur fragile

L'acteur fragile

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 08/03/2022 au 12/03/2022

"Je m’appelle Éric Elmosnino. Je suis très intimidé. D’abord parce que j’aime bien faire mon travail, et aussi parce que, fondamentalement, je n’aime pas parler en public. Ce qui pour un acteur peut paraître facétieux, mais la vérité est que j’ai souvent peur de décevoir mes interlocuteurs. Et ce soir encore, à l’heure où j’ai décidé de faire devant vous le bilan de ma carrière d’acteur, cette inquiétude ne m’a jamais quitté." À la suite d’une performance créée en 2018 avec le cinéaste Alain Cavalier, l’auteur Mohamed El Khatib a voulu revenir sur des thèmes évoqués au long de leurs échanges : la tendresse et la distance qu’ils cultivent à l’égard des acteurs. Figure à la fois fascinante et inquiétante, l’acteur est un objet de fantasmes associé à un métier précieux et précaire. Alors, c’est un portrait sensible, délicat, parfois troublant auquel se livre Mohamed El Khatib en toute complicité joyeuse avec l’acteur fragile Eric Elmosnino. Texte et conception : Mohamed El Khatib Avec Éric Elmosnino Accompagné de Mohamed El Khatib et Damien Naert

photo Dérives - Laurent Lacotte

Dérives - Laurent Lacotte

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/06/2021

À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. La promenade guidée par le hasard et l’aléatoire, deux notions centrales de son travail. Par dérives successives, apparaît l’image. La photographie fixe l’immédiateté du présent. Ses interventions perdurent parce que les images convoquent les tumultes du monde. Réalisée à Marseille, la série photographique inédite exposée à l’Urban Gallery est montrée au cœur d’un display pensé pour l’exposition. L’usage du mot est à l’œuvre dans deux autres pans de l’exposition : une installation monumentale in situ prend place dans la cour de la galerie alors que de grandes phrases habillent avec poésie les immeubles en construction de la rue. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Killian Couppey dans Moi

Killian Couppey dans Moi

Spectacle

Marseille 13000

Le 29/01/2022

Moi [mwa] pron. pers. accentué de la 1ère personne du singulier et n. m. invariable - Le moi ce qui constitue l'individualité, la personnalité d'un être humain. Dans ce spectacle je vais vous parler de Moi ! Parce qu'il faut dire qu'à 23 ans : être gay, dépressif, faussement méchant, sans prépuce avec une famille digne d'un feuilleton américain, j'en ai des choses à dire. Alors si vous voulez discuter de La manif pour tous, de ma prise de poids, de ma grand-mère morte (ou pas, on sait pas trop) ou si vous voulez simplement écouter quelqu'un de plus dépressif que vous, alors n'hésitez pas à venir voir Moi, enfin me voir moi dans mon spectacle, mon spectacle qui s'appelle Moi, enfin vous avez compris quoi... Venez voir Moi ! Auteur : Killian Couppey Artistes : Killian Couppey Mise en scène : Maxime Granier